Pousser les limites comme CTO dans les entreprises de taille moyenne et grande
Vous êtes un CTO et, par-dessus tout, vous êtes humain. Vous maîtrisez le jargon technique et vous assurez que chaque rouage informatique de votre organisation fonctionne. Beaucoup pensent que votre travail est un jeu d’enfant, une simple pression sur un bouton « démarrer » (la plupart d'entre eux présentent de la peine à résoudre les problèmes techniques de leurs smartphones).
Comme prévu, ils voient l'iceberg et oublient ce qui se passe en dessous. Pour être plus explicite, c'est comme s'attendre à ce qu'un chef d'orchestre joue tous les instruments et dirige en même temps.
La course à la technologie et les défis du numérique
Selon une étude de Gartner, la pression attendue sur les CTO d'ici 2025 se concentrera principalement sur l'équilibrage de l'innovation technologique et des contraintes budgétaires, la gestion des attentes des parties prenantes et l'optimisation des opérations informatiques.
Toutefois, toutes les montagnes ont un sommet. Laissez-moi vous donner quelques conseils qui pourront vous aider dans votre ascension.
Innovation et contraintes budgétaires, une danse délicate
Les CTO sont les principaux catalyseurs de l'innovation dans une organisation. Le défi est de rester à jour dans un univers technologique en constante évolution, sans dépasser les limites budgétaires. Un défi, vous dites ? Plutôt une mission pour un super-héros !
Solution : Assurez-vous de bien comprendre le budget que vous avez à disposition et tenez-vous informé des innovations technologiques les plus récentes. De cette manière, vous pourrez piloter l'innovation de manière plus efficace et rentable.Une communication claire pour combler le fossé entre IT et non-IT
Il n'est pas rare que les termes techniques jugés 'simples' soient la source de confusion pour les membres non techniques de l'entreprise. Cette barrière linguistique peut entraîner des malentendus, des attentes irréalistes et des retards inconfortables.
Alors, comment éviter de tomber dans la 'tour de Babel des technologies' ?
Solution : Mettez en place des formations pour combler l'écart entre la technologie et les autres départements de votre entreprise. Cela améliorera la communication et la cohésion de l'équipe.